Recherche
Recherche Menu

Le recrutement en mode 3.0

Le recrutement en  métamorphose

Le recrutement aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui-ci des années 2000. Les candidats utilisent les nouvelles technologies, l’État surveille les demandeurs en mode « Big Brothers » et on parle de plus en plus de l’utilisation d’algorithmes pour croiser les informations et sortir le meilleur candidat possible. Les méthodologies de recrutement des entreprises et des agences se sont évidemment elles-aussi adaptées à cette nouvelle donne.
Les chiffres parlent de cette révolution :

  • 91% font des recherches sur les sites spécialisés
  • 77% exploitent les données officielles ( Pole emploi ou APEC)
  • 70% se servent des réseaux sociaux pour recruter
  • 48% externalise le recrutement pour des cabinets de recrutement

Le sourcing est né. Les candidats sont passés au crible de Google, Facebook et les autres réseaux sociaux. Les candidats font exactement la même chose avec l’entreprise et le RH qui vont les recevoir.
L’outil peut être intéressant selon le profil que vous recherchez, mais un RH sérieux ne peut pas baser son recrutement sur un compte Facebook. Il est évident que plus le poste proposé est orienté web, plus le sourcing aura son importance. Par exemple, on sait que certaines maisons d’édition, vont regarder si le primo auteur a une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. L’évolution des métiers vers l’univers web fait que le sourcing va prendre de plus en plus d’importance. Les candidats ont de plus en plus de sites dédiés à leurs recherches d’emploi ou des blogs qu’ils utilisent comme des vitrines pour les recruteurs.

Le nouveau modèle de CV

Le CV reste une norme auquel personne ne peut encore se passer. Et au contraire, la démocratisation des outils de mise en pages et l’arrivée d’une nouvelle génération à l’aise avec les outils informatique relance le CV en lui offrant une nouvelle jeunesse. La créativité et le savoir-faire semblent de retour sur le bon vieux CV.
Finalement, c’est la lettre de motivation qui a pris un coup de vieux. Des études montrent que la lettre de motivation est jugée utile pour uniquement 7 % des recruteurs. Le CV vidéo connaît un succès mitigé. Le recrutement est comme tous les secteurs  Il a ses propres lubies. Le CV vidéo devait être la norme, vous savez un peu comme les voitures volantes en l’an 2000. IL arrive que pour faire le buzz certaines entreprises lancent à grands cris un recrutement en vidéo. Il faut savoir que sur un CV, un recruteur passe 30 secondes.. Avec un CV vidéo, c’est entre deux minutes et 3 minutes. Cela reste donc un outil qui est utilisé pour des postes très particuliers où la créativité est au cœur de la recherche du recruteur. L’autre changement, c’est le rallongement du processus de recrutement. Aujourd’hui, pour certains postes, il peut y avoir une dizaine d’étapes. C’est un vrai marathon et les candidats doivent y être préparés. Le recrutement est donc en pleine mutation. On peut évidemment voir des excès, des modes et de nouvelles exigences qui semblent peu en phase avec la réalité du terrain. C’est parfois, une loterie digne de l’EuroMillions. La loterie européenne d’ailleurs recrute énormément avec l’utilisation des dernières tendances du monde des Ressources Humaines.
Vous ne connaissez pas l’EuroMillions ?

L’EuroMillions recrute des millionnaires !

Jouez à L’EuroMillions en ligne, c’est une nouveauté qu’il faut découvrir ! Il est possible aujourd’hui d’acheter vos billets d’EuroMillions sur les sites de loteries en ligne. Ces sites vous permettent de profiter d’offres uniques quand vous jouez plusieurs grilles en même-temps. Plus besoin d’attendre le tirage de l’EuroMillions et ses résultats du mardi et du vendredi. Vous recevrez automatiquement les résultats et toutes les infos sur l’EuroMillions sur votre smartphone. Avec plus de 190 millions d’euros, la loterie européenne est l’une des plus grosses de la planète loterie. Pour jouer à l’EuroMillions, il suffit de remplir la grille avant les deux tirages hebdomadaires. Vous pourrez jouer sur les loteries du monde entier. Vous profitez de toute la communauté pour jouer sur des centaines de grilles en jouant en groupe en payant quelques euros ! Vous multipliez ainsi vos chances de gagner et de gains sans avoir à miser de grosses sommes ! Pour s’inscrire, il faut être majeur, avoir une pièce d’identité. Vous pourrez ainsi profiter de promotions et des bonus exclusifs aux sites de loterie en ligne. N’oubliez pas MyMillion qui est un jeu complémentaire qui garantit un gagnant de un million d’euros par tirage ! My Million, c’est plus de 100 millionnaires par an ! Jouez !

 

Laisser un commentaire

Pflichtfelder sind mit * markiert.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.