Recherche
Recherche Menu

Favoriser la formation des salariés handicapés dans le secteur bancaire

Opca Baia, Agefos PME et Opcalia viennent de s’associer pour favoriser la préparation opérationnelle à l’emploi (POE) collective des travailleurs handicapés (TH) dans le domaine bancaire, en coopération avec l’Association HandiFormaBanques.

Il s’agit d’un projet expérimental qui va se dérouler du 1er décembre 2014 au 31 décembre 2015 et va concerner la formation de 100 bénéficiaires pour un budget de 360 OOO euros. L’Afpa a été désigné pour assurer les formations qui seront financées à hauteur de 75% par le Fpspp et 25% par l’Opca impliqué, l’Agefiph pouvant intervenir financièrement en fonction des accords régionaux avec l’Opca. Pôle emploi assurera pour sa part l’indemnisation des demandeurs d’emploi. Les régions concernées sont dans un premier temps l’Aquitaine et les Pays de la Loire, puis en 2015, l’Alsace, le Centre, l’Ile-de-France, le Languedoc-Roussillon  et la région Paca.

C’est la première fois que des Opca s’associent pour favoriser l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. OpcaBaia est, rappelons le, concerné au titre de 80% des entreprises relevant du secteur bancaire, Agefos PME intervenant pour la Caisse d’épargne et le Crédit mutuel et Opcalia pour le groupe Banques Populaires.

A l’issue de cette phase expérimentale, d’autres Opca pourront être sollicités en fonction des établissements bancaires ayant rejoint HandiFormaBanques.

Alors que jusqu’ici les formations des travailleurs handicapés étaient exclusivement prises en charge par l’Agefiph, le nouveau projet interOpca a pour objectif de monter des sessions de formation en faveur des travailleurs handicapés à la recherche d’emploi dans le cadre de dispositifs de droit commun.

Il va s’agir de formations communes aux trois Opca permettant à des bénéficiaires TH d’accéder à une formation préalable à un contrat de professionnalisation.

Laisser un commentaire

Pflichtfelder sind mit * markiert.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.