Recherche
Recherche Menu

Dossier handicap : se débrouiller dans le marché de l’emploi

Il y a du bon et du mauvais dans chaque situation – ça vaut pour tout le monde. En effet, on a tendance à penser que les personnes handicapées doivent souvent faire face à des situations plutôt difficiles à cause de leur condition physique. Toutefois, pour ce qui est du marché de l’emploi les obstacles sont plusieurs et, dur à croire, il y en a pour tout le monde et pour toutes les raisons.

Les difficultés dans le marché de l’emploitravailleur handicapé

En fait, pendant les dernières années les experts ont registré une croissante difficulté d’accès aux postes d’emploi pour les jeunes générations. Ça veut dire que le marché de l’emploi est en crise, en France comme à l’Étranger.

Les personnes en situation de handicap trouvent ainsi dans le marché de l’emploi non seulement une difficulté objective à entrer dans la filière du travail, mais aussi un nombre moindre de secteurs potentiels qui leur sont accessibles. Un facteur très important est celui de la formation : le pourcentage des personnes handicapées qui possèdent un diplôme est plutôt petit au niveau national.

Quelles offres d’emploi sont donc ouvertes aux travailleurs handicapés ?

Dans les pays industrialisés on essaye d’attribuer un certain nombre d’offres d’emploi public aux candidates qui sont en situation de handicap, afin de faciliter leur entrée dans le marché du travail et pour les aider à s’intégrer dans le tissu social.

Quant aux types d’offres qui sont disponibles pour ces travailleurs, il est nécessaire de souligner que tout dépend du handicap, car ce dernier influence la capacité du candidat de répondre aux réquisits nécessaires pour accomplir les tâches de l’emploi : par exemple, il y a certains emplois qui demandent une formation technique de haut niveau ou une condition excellente de perception sensorielle.

Malgré les lois réservent de l’attention aux problèmes des travailleurs handicapés, la réalité est souvent très différente et les secteurs où on peut trouver quelques emplois sont de facto limités aux métiers non ou peu qualifiés, particulièrement dans les suivants :

  • Le secteur médico-social, soit publique soit privé ;
  • Les entreprises adaptées à employer au moins 80% de personnes handicapées ;
  • Les entreprises qui s’occupent de services publiques et sociaux ;
  • Le travail à domicile.

Qu’est ce que le travail à domicile ?

Le monde de l’emploi est en évolution et l’un des changements que l’on peut noter consiste dans la croissance des travaux à domicile. Il s’agit d’une réalité de nos temps, jamais (ou presque) connue auparavant.

Il y existe de nombreux métiers qui ne nécessitent pas la présence physique du travailleur, lequel peut fournir ses services à distance, c’est-à-dire de sa maison. Les travailleurs, qui ont des difficultés pour se rendre au lieu de travail et qui peuvent accomplir leurs tâches sans être concrètement au travail, trouvent souvent une solution flexible et satisfaisante dans les emplois à domicile.

Le trading en ligne, un mét

Laisser un commentaire

Pflichtfelder sind mit * markiert.


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.